Annonces
Tendance

Lutte contre l’informel : Une opération pour réguler le secteur des lubrifiants automobiles

Le gouvernement gabonais passe à l’offensive contre le commerce illicite de lubrifiants. Une mission nationale a été lancée le 7 juillet dernier pour identifier et encadrer les vendeurs, avec le double objectif d’assainir le marché et créer des emplois formels pour les jeunes.

C’est un secteur aussi visible que désorganisé. Face à la multiplication des points de vente informels de lubrifiants automobiles aux quatre coins du pays, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes.

La Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME/PMI, Madame GNINGA CHANING Zenaba, a donné mardi le coup d’envoi d’une opération nationale d’envergure.

Accompagnée de ses équipes techniques, la Ministre s’est rendue dans des zones névralgiques de la capitale, notamment la Gare Routière et le quartier IAI, connues pour leur forte concentration d’activités commerciales.

Cette descente sur le terrain marque le lancement officiel d’une mission qui se déploiera sur tout le territoire national jusqu’au 11 juillet.

Cartographier pour mieux structurer

L’objectif premier est de dresser une cartographie précise de tous les opérateurs, petits et grands, qui animent ce marché.

Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Autant de questions auxquelles cette mission devra répondre pour avoir un état des lieux complet.

Sur la base de ces données, le ministère s’attellera à définir des mécanismes d’encadrement adaptés.

L’idée est de proposer un chemin vers la formalisation, transformant une activité précaire en une véritable profession.

« Notre démarche n’est pas de sanctionner, mais d’accompagner. Il s’agit de connaître ces acteurs, de comprendre leurs réalités pour leur proposer un cadre légal qui les protège, qui garantit la qualité des produits pour les consommateurs, et qui contribue à l’économie nationale » confie un agent du ministère.

Un enjeu pour la jeunesse et l’économie

Cette opération ciblée s’inscrit dans une vision politique plus large, portée au plus haut sommet de l’État.

La formalisation de ce secteur, devrait permettre au gouvernement gouvernement non seulement de s’assurer la conformité des pratiques commerciales et la sécurité des automobilistes, mais aussi de favoriser l’insertion professionnelle durable des jeunes compatriotes.

É transformant des activités de subsistance en opportunités économiques structurées, le Gabon espère endiguer la précarité et renforcer son tissu de Petites et Moyennes Entreprises.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page